Vendredi 17 octobre : journée mondiale du don d’organes et de la greffe
Cette journée permet d’exprimer une juste reconnaissance aux donneurs d’organes (« donneurs de vie »). Une statue d’hommage aux donneurs est érigée place Raspail à Lyon 7e.
La greffe n’est évidemment possible que grâce au magnifique geste de solidarité des donneurs.
Les receveurs le savent bien, eux qui célèbrent chaque année l’anniversaire de leur greffe comme le jour de leur renaissance. Il faut savoir que chacun d’entre eux a environ 3 fois plus de probabilité d’être un jour receveur que d’être donneur car un donneur décédé offre 3 ou 4 organes pour traiter autant de patients différents.
L’association France Transplant, basée à l’hôpital Edouard Herriot à Lyon, se consacre pleinement à la campagne pour les dons d’organes, en complément de l’action de l’Agence de la Biomédecine et d’autres associations.
L’objectif est de passer de 6 000 greffes par an à 10 000, ce qui ferait disparaître la mortalité illégitime de patients qui décèdent en trop grand nombre car ils n’ont pas pu obtenir le greffon qui les aurait sauvé.
L’Espagne, la Bretagne et les agglomérations de Toulouse et de Lyon sont en pointe et doivent servir d’exemple pour que la pénurie recule et que tous les malades puissent être rapidemment traités dans les meilleurs conditions.
