Enquête nationale réalisée par France Transplant

Le « Plan greffe 2017-2021 » assigne un objectif ambitieux : atteindre au moins le nombre de 7 800 transplantations d’organes en France dès 2021.

En effet, malgré tous les efforts réalisés par les professionnels, malgré l’élan de solidarité généré dans la société par de nombreuses associations, malgré la révision périodique des textes officiels, les besoins augmentent beaucoup plus vite que les réalisations, en matière de transplantation d’organes, notamment du rein.

En 2017, la barre des 6 000 transplantations d’organes a, pour la première fois, été franchie en France : 6 105 greffes, c’est-à-dire le double de l’activité réalisée il y a 20 ans.

Dans la même période cependant la liste d’attente des malades inscrits pour une transplantation a presque quadruplé, pour atteindre 23 828 patients. Chaque année, en effet, le nombre des inscrits outrepasse très largement celui des malades greffés (figure 1).

Les conséquences de ce hiatus sont graves : 500 à 600 patients, inscrits sur les listes d’attente, meurent chaque année, faute d’avoir été greffés. D’autres, aussi nombreux, sont retirés des listes car, avec le temps, leur état s’est aggravé : ils sont devenus « non opérables ».

Soyons conscients du fait que, parmi les 23 828 patients en attente, plus de la moitié ne pourront vraisemblablement pas recevoir le traitement escompté.

Afin d’identifier les principaux facteurs limitant l’extension souhaitable des transplantations, l’association France Transplant a initié en 2018- 2019 une enquête nationale auprès des centres de greffe de rein chez l’adulte.