Prix France Transplant 2025, avec le soutien de Sanofi
Le 5ème prix France Transplant a bénéficié du soutien de Sanofi et a été remis le vendredi 26 septembre au Dr Xavier Charmetant dans le restaurant Marguerite à Lyon.
Ce jeune médecin-chercheur a reçu le chèque de 6500€ des mains du Pr Jean-Louis Touraine, président de France Transplant, en présence de membres du jury, de responsables de Sanofi, de membres de France Transplant et du Pr Olivier Thaunat, responsable du laboratoire INSERM 1111 de Lyon où travaille le Dr Charmetant.
Le remarquable travail qui a été sélectionné, à l’unanimité, par le jury faisait partie des excellents dossiers de recherche en transplantation, issus des principaux centres français de transplantation. Il décrit la découverte d’un mécanisme additionnel de rejet précoce en transplantation d’organe. Chez la souris avec greffe de cœur comme chez les humains avec greffe de poumon ou d’intestin, des rejets peuvent en effet être déclenchés par les lymphocytes T du donneur, présents dans le greffon et transmettant un message aux lymphocytes B du receveur, ce qui aboutit à la production d’anticorps contribuant à ces rejets.
Les implications pratiques sont nombreuses : débarrasser le plus possible le greffon des lymphocytes qu’il héberge, identifier les patients à risque, etc.
La recherche française en transplantation demeure très active et productive, au bénéfice des patients.

De gauche à droite : Agustina Peruchin, Directrice de l’Unité Transplantation, Sanofi ; Margaux Ojardias-Deral, responsable des affaires publiques Lyon, Sanofi; Marie-Pierre Ayala, Directrice des affaires publiques sur les territoires, Sanofi ; Pr. Jean-Louis Touraine, Président de France Transplant ; Dr. Xavier Charmetant, INSERM Lyon, Hôpital Edouard Herriot, lauréat du Prix.