Statue Renaissance érigée en hommage aux donneurs d’organes
Mercredi 18 juin 2025, la statue Renaissance, réalisée par l’artiste suisse Christian Puaux, en hommage aux donneurs d’organes, a été installée et dévoilée Place Raspail (Lyon 7), en présence du Maire de Lyon Grégory Doucet, de Fanny Dubot, maire du 7ème, du Docteur Michel Corniglion et du Professeur Jean-Louis Touraine, Président de France Transplant.
Cette oeuvre de l’artiste, qui symbolise le don d’organes a été créée à l’initiative du Docteur Michel Corniglion pour l’Adot 69 et était initialement place Marc Aron (Lyon 3).

Le Docteur Michel Corniglion a fait un très émouvant témoignage en tant que plus ancien transplanté cardiaque, avec une greffe de coeur réalisée en 1981 à Lyon par le Dr Georges Dureau. Depuis 44 ans il vit avec ce coeur qui lui a redonné la vie et l’a fait « renaître ». Il a rendu hommage à son donneur et à tous les donneurs d’organes : la remarquable chaîne de solidarité que représente la transplantation d’un organe vital n’est réalisable que grâce à leur éminente générosité.