Au Rotary-Club, le Professeur Touraine plaide pour le don d’organes

Le Rotary Club de Caluire n’a pas encore deux ans et déjà une longue liste d’initiatives généreuses à son actif. Rappelons le concert caritatif de CoverFloyd au Radiant le 10 décembre.

Article du journal « Le Progrès » du 6 décembre 2023, par Sylvie Silvestre.

La France manque cruellement de donneurs. De nombreuses vies sont ainsi sacrifiées faute de greffe.

Jean-Louis Touraine
Le plaidoyer du Pr Touraine en faveur du don d'organes pointe des reticences bien francaises sur ce sujet sensible
Le plaidoyer du Pr Touraine en faveur du don d’organes pointe des reticences bien francaises sur ce sujet sensible

Très actif localement, le Rotary Club de Caluire organisera donc un concert caritatif au Radiant-Bellevue, le 10 décembre. au programme, le groupe CoverFloyd. À grand renfort d’effets lumineux et d’orchestrations soignées, le groupe donnera un florilège des morceaux des Pink Floyd, groupe mythique des années 1970-90.

Il reste des places pour le concert de CoverFloyd

L’organisateur en chef de la soirée précise : « Il reste quelques places. Grâce au soutien de la mairie, au professionnalisme de l’équipe du Radiant et à la qualité de ce spectacle, nous espérons pouvoir partager une somme importante entre trois associations de lutte contre les cancers pédiatriques. C’est un événement majeur pour notre équipe ».

Par ailleurs, lors d’une de ses réunions bimensuelles, les Rotariens ont reçu le Professeur Jean-Louis Touraine. Professeur de médecine au département transplantation et immunologie de l’université Lyon I et praticien hospitalier à Édouard-Herriot, ancien député, auteur du livre “Hors de la bulle” et président de diverses structures étatiques en lien avec la santé. Il préside depuis 1995 l’association France Transplant. Son exposé sur le don d’organes a passionné l’assistance : « La France manque cruellement de donneurs. De nombreuses vies sont ainsi sacrifiées faute de greffe. C’est souvent un manque d’information et de communication qui empêche une personne en bonne santé de faire un don, ou les familles d’autoriser sereinement le prélèvement après un décès. Il est important de faire connaître de son vivant ses intentions à ses proches. On peut aussi les indiquer dans ses papiers d’identité. Davantage de greffes impliqueront aussi des moyens techniques plus importants : chacun peut donc faire un don à l’association ». Et de conclure : « Chacun d’entre nous risque bien plus de se retrouver en position d’attendre un greffon, que d’être donneur potentiel d’un rein ou d’un cœur ! Soyons donc solidaires ».